La mise en place des nœuds de correspondances – à travers une réorganisation collective et conjuguée des transports en communs par les forces en présence – est un rêve partagé par de nombreux acteurs socio-économiques en Belgique comme ailleurs.
Quels avantages ?
Doubler le nombre de voyageurs
Avec des transports publics de meilleure qualité et plus attractifs, nous espérons doubler le nombre de voyageurs d’ici à 2035. Grâce à d’autres mesures d’accompagnement, le transfert modal tant attendu peut encore être renforcé.
Améliorer l’offre de transport public pour tous les citoyens
Une offre de transport public attractive incitera les citoyens qui possèdent un véhicule à le laisser au garage, et permettra à ceux qui n’en ont pas de bénéficier d’un service de qualité. Qui plus est, cela sera favorable pour l’environnement.
Cibler les investissements les plus pertinents
Avec l’horizon 2035 pour objectif, le gouvernement belge doit pouvoir cerner quels chantiers et investissements sont les plus utiles et nécessaires à ce projet. En tirant profit de l’infrastructure solide qui existe déjà, on peut faire un meilleur usage du réseau ferroviaire actuel.
Collaborer de manière plus efficace avec les acteurs du transport public
Une vision commune permet de travailler main dans la main avec les autorités publiques et les opérateurs de transports publics afin de renforcer l’offre et de proposer “un réseau, un horaire et un tarif” optimal et unique.