Integrato préconise la mise en place d’un horaire cadencé et symétrique défini sur base de liaisons elles-mêmes organisées autour de nœuds de correspondances bien choisis.
Cela semble compliqué ? Ce n’est pourtant pas si difficile. Voici les 5 étapes à suivre :
Notre approche
Élaborer une programmation horaire idéale à l’horizon 2035
Étape 1 : Les trains circulent sur une base cadencée : chaque heure, ils quittent la gare au même moment.
Si le train A vers Namur part de la gare à 7h16, il partira également à 8h16, à 9h16 et ainsi de suite toute la journée.
Étape 2: Au moins deux trains par heure et par sens
Les trains circulent chaque demi-heure à intervalle exact.
Si le train A vers Namur part de la gare à chaque heure “16” (7h16, 8h16, 9h16, etc.), il partira également à chaque heure “46” (7h46, 8h46, 9h46, etc.).
Étape 3 : Les trains circulent selon la symétrie zéro
Circuler selon le principe de la “symétrie à l’axe zéro” signifie que l’horaire du train (A) qui circule dans un sens est un miroir de l’horaire du train (B), qui circule dans le sens opposé.
Si le train vers Namur part à 7h16, le train venant de Namur arrive à7h44. La somme des minutes de départ étant égale à 60 minutes. Si tous les trains à fréquence horaire circulent ainsi, ils se croisent partout à l’heure pile (x.00) et à la minute trente (x.30). Ils se croiseront aussi à l’heure quart (x.15) et à l’heure trois-quarts (x.45) s’ils circulent deux fois par heure.
Étape 4 : Le croisement des trains s’effectue de préférence en gare
Si plusieurs trains arrivent ensemble autour de x.00 ou x.30, les correspondances peuvent se multiplier. En faisant de ces gares de véritables nœuds de correspondances, non seulement pour les trains, mais aussi pour les bus, nous optimisons les délais d’attente et de trajets.
Étape 5 : Organiser de meilleurs transports publics autour de nœuds de correspondance bien choisis
Toutes les gares ne peuvent pas devenir des noeuds de correspondances complets. La solution consiste à choisir les bons “nœuds” en fonction des temps de parcours réalistes. Nous avons réalisé cet exercice en détail pour le réseau ferroviaire belge, avec les gares existantes.
Avec un réseau ferroviaire belge pré-existant, certaines gares déjà exploitées selon le principe des nœuds de correspondance et un horaire de la SNCB déjà cadencé et symétrique… il n’appartient qu’à nous d’unir nos forces pour assembler, de concert, les dernières pièces du puzzle !
Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger notre brochure.